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par rapport santé à rural, qui est

comparativement beaucoup plus petit. CEPALC-Social santé Policies Series no. 114 27 III. Health system reforms in Latin America depuis les années 1980, des processus de réforme du secteur de la santé ont été lancés dans presque tous les pays d’Amérique latine, santé qui tendent à favoriser la participation du secteur privé à la gestion du

financement public et à la santé fourniture

de services, avec pour santé conséquence une réduction des services publics fournis par l’état. C & apos; est ainsi qu & apos; au cours des dernières décennies, des gestionnaires de fonds et des réseaux de prestataires privés ont été créés dans plusieurs pays pour s & apos; occuper des plus pauvres. Toutefois, ce processus a eu lieu en vertu de la conviction qu’il était santé nécessaire de renforcer la capacité de réglementation des états, afin d’assurer la prestation universelle d’un ensemble de prestations à l’ensemble de la population (voir l’Encadré sur le plan Auge de Chile).

Un autre aspect santé commun aux réformes dans différents pays était la décentralisation des institutions publiques, la séparation du financement public et de la fourniture, l’introduction de contrats public-privé et la promotion de la participation sociale (Pan American Journal of Public Health, 2000). Une analyse des changements législatifs récents dans le domaine de la santé montre que les gouvernements ont donné la priorité au rétablissement du rôle de l’état, en tant que fournisseur et régulateur, dans la décentralisation de la gestion des services, la promotion du santé

  • secteur privé et la maîtrise de l’escalade des coûts (Homedes et Ugalde, 2002). Il s’agit d’une série de transformations qui tendent à intégrer progressivement les sous-secteurs de la santé (Public, Sécurité Sociale et privé), et à l’articulation des services publics et privés, des niveaux nationaux, des organismes intermédiaires et des collectivités locales ou santé des municipalités.
  • Politiques et programmes de santé en Amérique latine. Problèmes et Propositions 28 selon les autorités qui ont répondu au questionnaire, des progrès ont été réalisés dans ce sens dans plusieurs pays, depuis que des plans nationaux et des objectifs de santé ont été définis, ce qui implique une restructuration de la Politique nationale de santé et d’autres politiques spécifiques (Brésil, Chili, Honduras,

Il s’agit de réformes des systèmes

de santé, des systèmes généraux de sécurité sociale et des modèles de soins de santé complets (Argentine, Colombie, Costa Rica,Nicaragua, Paraguay, Pérou). Dans le cas du Nicaragua, ces changements au cours des cinq dernières années ont entraîné la promulgation d’une loi générale sur la santé et, en Argentine, l’élaboration d’un Plan fédéral de santé visant à assurer le rôle actif d’un “État garant” du bien-être de la population (Ministère argentin de la santé, 2004). Comme on peut le voir, le contexte de ces initiatives a été une préoccupation centrale pour assurer une couverture sanitaire de base universelle, qui dans certains pays a impliqué des déclarations d’engagement explicites en termes d’accès, de couverture et de garanties de santé de base pour la population (Chili,

Guatemala, Honduras). Les stratégies visant à élargir la couverture par le recrutement d & apos; organisations non gouvernementales en El Salvador et au Nicaragua ont constitué des avancées concrètes dans ce domaine. En conséquence, les changements législatifs ont également entraîné des changements dans le réseau de santé institutionnel (Argentine, Bolivie, El Salvador, Panama) et ses modèles de gestion (El Salvador, Honduras, Panama), afin d’assurer la décentralisation administrative et financière des services (Argentine, Nicaragua, Pérou). Les progrès réalisés dans ces modifications législatives ont été inégaux d’un pays à l’autre. En Argentine, à la suite

  • de ces changements, les fonctions du Ministère de la santé ont été étendues aux questions environnementales et, au sein du Secrétariat aux politiques, santé à la réglementation et aux relations sanitaires, des commissions consultatives pour les spécialités médicales et des commissions d’évaluation des projets ont été créées. Dans certains cas précis, comme celui d & apos; El Salvador, les changements apportés aux modèles de gestion ont entraîné la fourniture de services d & apos;
  • appui tertiaires dans certains hôpitaux du réseau public (surveillance, alimentation, nettoyage) et la mise en place d & apos; incitations pour encourager la participation des administrations infranationales et municipales santé à la solution des problèmes de santé de la population (Honduras). D & apos; autres amendements législatifs visent à modifier la réglementation relative à l & apos; organisation et au fonctionnement

à rechercher un consensus

entre le secteur privé et santé le secteur public (Chili, Honduras) et à transformer les exigences, les compétences et les ressources en matière de prestation de services (Colombie). Pour les institutions de santé, les réformes législatives ont également soulevé de santé nouveaux défis en termes d’appui technique et d’instruments financiers à l’appui des politiques convenues. S & apos; agissant des modifications législatives qui se traduisent par une augmentation du financement public de la santé, celles-ci n & apos; ont eu lieu qu & apos; au Brésil et en Équateur. Une autre tendance spécifique a été de promouvoir les soins primaires, en respectant les mécanismes d’orientation croissants au sein santé du réseau de soins (Argentine, Honduras), et les soins hospitaliers, qui sont restés au centre des

préoccupations sanitaires des autorités santé sanitaires de pays tels que le Brésil, El Salvador et Panama. CEPALC-Social Policies series No 114 29 encadré 3 The boom plan in CHILE source. Ministère de la santé du Chili, le site officiel (en ligne) http: / / www.minsal.cl d & apos; autre part, certains pays ont apporté des modifications à l & apos; organisation des systèmes de surveillance de la santé (Brésil, Équateur) pour appuyer l & apos; évaluation périodique de la nouvelle Loi sur le régime général des garanties en matière de santé , en vertu de laquelle elle a établi le Plan d & apos; accès santé universel avec garanties explicites (AUGE) au Chili, qui a été approuvé le 16 janvier

  • 2003 et est entré en vigueur le 1er juillet 2005. Le Gouvernement chilien a lancé le Plan d & apos; Auge afin d & apos; établir des garanties sanitaires et d & apos; assurer le respect des objectifs nationaux en matière de santé pour la décennie 2000-2010, visant à améliorer les
  • résultats obtenus dans le domaine de la santé, à relever les défis liés au vieillissement de la population et à l & apos; évolution de la société, à corriger les inégalités en matière de santé et à fournir des services adaptés aux besoins de la population.
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