Ce modèle se compose de trois
composantes principales: les santé fonctions et les structures corporelles, l’activité et la participation.Fonctions et structures corporelles: les fonctions physiologiques des systèmes corporels (y compris les fonctions psychologiques) et les parties anatomiques du corps, respectivement; qui peut aller d’un état normal, en termes de déficiences, à un certain degré de santé déviation ou de déficience significative.Activité: l’exécution d’une tâche ou d’une action par une personne et les limites de cette activité, telles que les difficultés que la personne peut avoir dans
l’exécution / l’exécution des activités.Participation: santé l’acte de s’impliquer dans une situation vitale et les restrictions à la participation, tels que les problèmes qu’une personne peut éprouver lorsqu’elle s’engage dans des situations de la vie.Ces composantes constituent le modèle de fonctionnement et le handicap de L’ICF. Le fonctionnement d’un individu dans un domaine santé spécifique est compris comme une relation ou une interaction complexe entre l’état de santé et les facteurs contextuels.Toutes les composantes du CIF sont quantifiées à l’aide de la même échelle santé
- Générique. Un problème peut signifier à la fois une déficience, ainsi qu’une limitation, restriction ou de barrière. Cette méthode classe les problèmes de santé en cinq catégories fonctionnelles (de 0 à 4). Le 0 implique qu’il n’y a pas de problème ou est insignifiant et le 4 implique un problème total.Les qualités fonctionnelles de L’ICF correspondent la plupart du temps au concept de capacité de L’AMA.Par conséquent, en évaluant conjointement les critères de
- L’AMA et du CIF, nous pouvons santé avoir une approche aussi objective que possible de la possibilité qu’un travailleur puisse continuer à accomplir ses tâches dans un emploi travail déterminé, malgré un problème de santé. étude compare les pratiques de gestion des risques pour la santé de 42 ménages de revenu moyen, au Chili
et au Costa Rica, à travers santé
trois entretiens semi-directifs, réalisés entre 2008 et 2013, et fournit le regard subjectif de l’expérience liée à la santé. Dans le modèle de soins de santé segmenté du Chili, La capacité de gestion des risques est liée à la situation économique du ménage et au type de problèmes de santé; les ménages sont perçus comme fragiles et exposés à des risques dans d’autres domaines du bien-être. Dans le modèle de santé unifié du Costa Rica, La santé est protégée indépendamment des santé ressources et des problèmes de santé. La limitation de l’étude réside dans la
diversité de l’échantillon par rapport santé à la taille.Résumél’étude compare la façon dont 42 ménages à revenu moyen du Chili et du Costa Rica traitent les problèmes de santé au moyen de trois entretiens semi-structurés de 2008 à 2013. Il contribue à la perspective subjective des expériences de santé. Les résultats montrent que, dans le modèle de soins de santé segmenté santé du Chili, les ressources économiques et le type de problèmes de santé ont un impact
- sur la capacité de faire face aux risques pour la santé, ce qui entraîne des sentiments d’insécurité et le risque de débordements dans d’autres domaines de la vie. Le modèle de soins de santé unifié du Costa Rica protège cette capacité indépendamment santé des ressources et des problèmes de santé. La faiblesse est la diversité de l’échantillon par rapport à sa taille.
- Article précédent dans le numéro article suivant dans le numéro mot-mêmedans la strate moyennetraitement des problèmes de santémodèles de santéchilecosta Ricintroductiondans le domaine de l’étude sur la santé et l’inégalité, on fait valoir que les systèmes de santé constituent l’un des déterminants sociaux clés en santé
termes de distribution des résultats
de santé entre les différentes couches santé et groupes sociaux (Marmot et al., 2008; oms, 2008). Une approche qui étudie comment les systèmes de santé influencent la distribution de leurs résultats utilise l’approche du régime de bien-être, tandis que l’économie politique organise la production et la distribution des ressources pour assurer le bien-être des personnes aux niveaux santé matériel et non matériel de la vie (Coburn, 2004).Cependant, il n’y a pas toujours de cohérence entre un type de système de protection sociale et le système de sécurité sociale au niveau national, ce qui se traduit par des différences dans les résultats en matière de santé, comme l’indiquent les études santé
qui analysent les indicateurs épidémiologiques dans les pays à revenu élevé avec différents types de régimes de protection sociale (Bambra, 2005, Bambra, 2006; Eikemo, Bambra, Joyce et al., 2008; Eikemo, Bambra, Juge et coll., 2008). Ces incohérences santé nécessitent d’approfondir les caractéristiques du système de santé et son influence sur la répartition de ses results.In en Amérique latine, la discussion sur ces systèmes et leurs résultats distributifs a été axée sur les variétés de modèles universels. Ces variétés impliquent des différences institutionnelles liées à la gamme de couverture, les types de prestations, Les modes de financement, les formes d’organisation et le degré
- d’implication du secteur privé, entre autres, la mise en place de la soi-disant “architecture politique du système de santé” (Martínez et Sánchez-Ancochea, 2016). Selon l’architecture institutionnelle, nous trouvons des systèmes de santé universels variés, qui comprennent des modèles plus unifiés organisés selon un principe égalitaire; des modèles segmentés selon des
- principes contributifs, ou des modèles d’assurance individuels basés sur des systèmes privés (Clark, 2015; Cotlear et al., 2015; Mesa-Lago, 2005).Cet article analyse le processus de production du bien-être quotidien des gens, en comparant les expériences des ménages à revenu moyen dans deux pays d’Amérique latine, avec des régimes de bien-être différents, des systèmes de santé avec une couverture élevée et de bons
résultats épidémiologiques
mais différents dans leur architecture Politique de la sécurité sociale: Chili, avec une forte tradition libérale, plus proche d’une tradition social-démocrate et d’un système unifié.L’intérêt pour les ménages à revenu intermédiaire est justifié par l’augmentation et la diversification significatives de ces strates au
cours des dernières décennies en Amérique latine. Les transformations vécues ne sont pas sans composantes d’insécurité dans leurs conditions de vie. Les processus de réforme des systèmes de politique de protection sociale, y compris les politiques de santé, sont un élément central pour comprendre les changements que ces couches connaissent en termes de bien-être, qui occupent souvent une position paradoxale qui les exclut des politiques sociales ciblées